Programme Bertrange 2023
ENERGIE
Énergie verte, propre et abordable
- Nous vous aiderons à rénover votre habitation pour augmenter son efficacité énergique avec des matériaux durables, en vous guidant dans les démarches administratives et les aides financières, grâce au conseiller ‘Klima Agence’ de la commune.
- Nous favoriserons la création d’une coopérative énergétique pour installer des panneaux photovoltaïques sur les toits et autres surfaces disponibles dans la commune (particuliers, bâtiments communaux, entreprises).
- Nous limiterons la pollution lumineuse grâce à une gestion intelligente de l’éclairage public et à l’installation de détecteurs de mouvement.
- Nous lutterons contre la pollution sonore et atmosphérique ; pour ce faire, nous veillerons à ce que les limitations de vitesse soient respectées dans les quartiers et nous remplacerons les outils de travail à moteur thermique utilisés par les services communaux par des machines électriques.
- Nous exigerons, pour les nouvelles constructions, l’installation de pompes à chaleur. Pour les habitations existantes, nous soutiendrons le remplacement des chauffages à énergie fossile par des solutions en énergie alternative et durable.
- Nous continuerons à réduirela consommation énergétique des bâtiments communaux.
- Nous installerons, là où c’est possible, des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments gérés par la commune.
CLIMAT
Une plus forte protection contre les effets du changement climatique
- Nous vous donnerons une prime pour planter certains arbres ou arbustes indigènes à proximité de votre habitation.
- Nous vous aiderons à installer des systèmes de récupération d’eau de pluie, notamment en augmentant les subventions communales.
- Nous installerons des poubelles à tri sélectif dans les espaces publics.
- Nous renoncerons aux activités communales de divertissement à forte consommation d’énergie (comme les patinoires, les pistes de neige artificielle ou les vagues artificielles).
- Nous planterons dans les espaces publics un arbre pour chaque nouveau-né afin de réduire la température en cas de forte chaleur.
- Nous utiliserons l’eau de pluie pour arroser les espaces publics.
- Nous envisagerons l’introduction d’un tarif progressif pour l’eau et la canalisation, afin que les ménages paient un tarif préférentiel pour une consommation « normale » par personne ; dépassé ce seuil, un tarif plus élevé sera facturé.
- Nous aiderons les écoles à organiser plus de classes en forêt (Dag am Bësch) et nous soutiendrons la création de crèches vertes.
- Nous installerons des toitures et façades vertes sur les bâtiments communaux.
- Nous privilégierons les alternatives durables à l’utilisation du sel en hiver.
- Nous construirons un bassin de rétention d’eau supplémentaire sur les hauteurs de la commune pour éviter les inondations.
LOGEMENT
Logements abordables et nouveaux modèles d’habitation
- Nous développerons des logements communaux et/ou coopératifs pour assurer des logements abordables à Bertrange.
- Nous mettrons à disposition des terrains communaux par bail emphytéotique, afin que des acteurs publics et privés (comme le Fonds du logement, la SNHBM, Caritas ou des coopératives d’habitations) puissent construire des logements sociaux et abordables.
- Nous dresserons un inventaire des immeubles vides et nous proposerons des solutions à court terme pour qu’ils puissent être utilisés comme commerces, ateliers ou logements.
- Nous établirons une maison de la créativité culturelle.
- Nous élaborerons un plan de développement culturel communal.
- Nous exigerons que tous les événements organisés sur le territoire de la commune respectent les principes de protection de l’environnement (green event).
- Nous encouragerons les colocations (Wohngemeinschaften) et la mixité de la population, notamment en facilitant l’échange d’information entre locataires qui souhaitent partager leur habitation.
- Nous promouvrons la création de logements pour des jeunes à revenus plus faibles travaillant dans la commune, comme le personnel de la maison de soin.
- Nous créerons un nombre de logements d’urgence proportionnel aux capacités réelles d’une commune de 8 500 habitants.
- Après le transfert des ateliers communaux dans la rue de Dippach, un nouveau quartier à caractère mixte pourra être planifié. Cet emplacement dans le centre de Bertrange devra être conçu et développé prioritairement pour accueillir des logements abordables, des commerces de proximité, des cafés à terrasse, etc., dans le sens d’un quartier « à chemins courts » et « sans voitures ».
URBANISME
Urbanisme vert et responsable
- Nous vous consulterons systématiquement lors de l’élaboration de projets d’urbanisme qui vous affectent, par exemple lors de la planification de nouveaux lotissements.
- Nous augmenterons la densité des logements dans la commune.
- Nous utiliserons les petits espaces vides constructibles (Baulücken) à moyen terme pour installer des habitations modulaires et/ou des tiny houses.
- Nous mettrons l’accent sur le bois comme matériau de construction des nouveaux bâtiments communaux, en particulier dans les espaces verts.
- Nous installerons plus de bancs et de tables dans les zones vertes et près des aires de jeu (par exemple côté Helfent) ; ce mobilier pourrait être construit avec le bois des forêts communales.
- Nous veillerons à ce que les constructions temporaires (comme le chalet de Noël) soient accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Nous examinerons les trottoirs, passages à piétons, entrées des bâtiments communaux, infrastructures sportives, etc., pour les adapter aux besoins des personnes à besoins spécifiques (Design for all).
- Nous créerons des dog parcs bien équipés dans tous les quartiers de la commune.
MOBILITÉ
Mobilité propre et sûre pour tous
- Nous utiliserons l’espace partagé du centre comme un point de rencontre et nous installerons plus des bacs à fleurs pour éviter le parking « sauvage ».
- Nous limiterons à 30 km/h la vitesse dans la commune (sauf grands axes), et nous modérerons le trafic dans les quartiers résidentiels.
- Nous insisterons pour que Bertrange soit relié au réseau de tram de la ville dès que possible.
- Pour permettre aux enfants d’aller à l’école à pied ou à vélo en toute sécurité, nous organiserons des transports groupés (pédibus et vélobus) encadrés par des accompagnateurs de la commune ou des parents ; nous mettrons en place une solution à court terme pour sécuriser le trajet des enfants à l’école au passage à niveau de la rue de Mamer.
- Nous construirons des trottoirs là où il n’y en a pas, afin de sécuriser les déplacements à pied.
- Nous connecterons les pistes cyclables existantes et nous en construirons de nouvelles, notamment pour relier les quartiers périphériques (comme Helfent/City Concorde) au centre de Bertrange.
- Nous installerons plus de parkings pour vélo à proximité des commerces et des infrastructures culturelles et sportives, ainsi que des bornes de recharge électrique.
- Nous construirons des parkings de vélo couverts, surtout à côté des arrêts de bus les plus fréquentés.
- Nous prévoirons plus de stations Vel’OH! dans la commune.
- Nous favoriserons, dans les nouveaux lotissements, des trottoirs larges pour piétons et cyclistes.
- Nous améliorerons la signalétique pour piétons et cyclistes, notamment afin d’encourager le respect entre tous les modes de transport.
- Nous exigerons, en ce qui concerne le parc automobile de la commune, le remplacement continu des véhicules à moteur à combustion par des véhicules électriques.
- Nous veillerons à ce que le Ruffbus Berti circule également dans les communes avoisinantes – en collaboration avec ces mêmes communes.
- Nous étendrons le parking résidentiel à l’ensemble de l’agglomération.
COMMERCES ET ECONOMIE CIRCULAIRE
Renforcer l’attractivité de l’économie locale, verte, bio et circulaire
- Nous aiderons les commerçants locaux de proximité à développer leur activité à Bertrange, en leur louant des espaces à un prix inférieur à celui du marché pour une durée limitée.
- Nous soutiendrons les projets d’économie collaborative (par exemple des coopératives pour panneaux photovoltaïques, jardins partagés) par un soutien juridique et de conseil.
- Nous proposerons une offre diversifiée de formations continues sur l’économie circulaire et sur l’upcycling afin de sensibiliser à la réutilisation des matériaux.
- Nous subventionnerons la réparation de gros électroménagers (frigo, lave-linge, etc.).
- Nous œuvrerons pour que le modèle du « repair café » trouve un lieu permanent à Bertrange et soit assuré par une initiative de réinsertion sociale.
- Nous créerons un système de partage d’équipement de jardinage et de bricolage à des prix et des horaires accessibles.
- Nous mettrons en place une plateforme pour l’échange de vêtements, de jouets et d’équipements de sport.
- Nous renforcerons le soutien aux associations et initiatives existantes.
NATURE ET ENVIRONNEMENT
Protéger nos ressources naturelles
- Nous créerons des zones vertes protégées pour garantir la richesse de la faune et de la flore locale dans les espaces publics.
- Nous gérerons certains espaces verts de la commune en mode « fauchage tardif ».
- Nous aiderons les ménages de Bertrange et les entreprises dans nos zones industrielles à créer des espaces verts respectueux, notamment avec des conseils sur les aides financières.
- Nous protégerons les abeilles et leur habitat naturel, avec des mesures concrètes et des séances d’information.
- Nous réduirons les jardins de pierre en les bannissant dans les espaces gérés par la commune et les nouvelles constructions. Par ailleurs, nous n’accorderons la subvention pour convertir un jardin de pierre existant en jardin vert que si l’ensemble du jardin de pierre est remplacé.
- Nous mettrons des jardins communautaires à disposition du public dans d’autres quartiers de la commune.
SANTÉ
Une vie de qualité et des soins de santé efficaces
- Nous mettrons la priorité sur la prévention, en particulier en sensibilisant le public sur les conditions environnementales, comme la pureté de l’air et l’eau, et les pollutions en tous genres.
- Nous créerons un marché en dehors des heures usuelles de travail pour améliorer l’accès à une nourriture locale, durable et bio.
- Nous garantirons une alimentation saine et équilibrée dans toutes les infrastructures communales (SEA, écoles primaires, foyers, maisons de retraite, etc.) avec une part plus grande de produits bio et régionaux, et un plus grand choix de plats végétariens et végans.
- Nous veillerons à ce que des soins et services complémentaires (rééducation, kinésithérapie, cabinets de médecins spécialisés dans la gériatrie) à la maison de soins soient offerts dans les bâtiments annexes du nouveau quartier « A Schwalls ». Le nouveau parking « A Schwalls » et la nouvelle maison de soins constituent la phase I et II de ce projet. Il y aura plus tard une phase III, dans laquelle l’ancienne maison de soins sera démoli et des bâtiments annexes seront construits le long de la rue de Mamer. Ici, on avait déjà pensé à réaliser une maison multigénérationnelle, du logement abordable et un centre pour médecins, kinés etc.
ENFANTS ET VIE DE FAMILLE
Une commune accueillante pour les familles, les enfants et les personnes âgées
Pour les tout-petits :
- Nous organiserons des séances d’information pour les parents de bébés et de petits enfants, y compris des cours de premier secours ciblés.
- Nous mettrons à disposition des jeunes parents des kits pour nouveau-né et des guides d’éducation pour les familles.
Pour les enfants :
- Nous construirons sur les terrains vagues de la commune des aires de jeu et de découverte dans les nouveaux quartiers résidentiels.
- Nous favoriserons les cours de récréation vertes et d’aventure afin de permettre aux élèves d’être proches de la nature et de développer une sensibilité accrue pour la nature.
- Nous permettrons aux enfants de participer eux-mêmes à la gestion de projets qui les concernent.
Pour les jeunes adultes :
- nous offrirons en cadeau d’anniversaire aux jeunes de 18 ans un ticket de train inter-rail et un chèque-cadeau pour des activités culturelles (concerts, cinéma, théâtre, etc.) afin de leur faciliter l’accès aux évènements locaux et de les sensibiliser aux arts.
- nous impliquerons activement les jeunes dans la prise de décisions sur les questions liées au climat.
Pour les adultes, nous instaurerons un service de conseil personnalisé pour toute question relative au fonctionnement de la commune.
Pour les seniors :
- Nous promouvrons le vivre-ensemble dans une optique multigénérationnelle, par des logements multigénérationnels et modulables, des services de logements encadrés, des espaces publics propices à la rencontre entre générations, et des évènements ouverts à tous les âges.
- Nous encouragerons la création de petits magasins faciles d’accès dans le centre et les quartiers périphériques dotés d’espaces permettant de s’asseoir et de papoter.
- Nous mettrons à disposition un service d’aide pour faire les courses.
Pour les personnes aux besoins spécifiques :
- Nous développerons un service d’aide au voisinage, pour nouer des contacts et encourager l’entraide par des petits services (par une application comme Hoplr par exemple).
- Nous favoriserons la participation aux organisations et clubs locaux, notamment en permettant l’accès des personnes à mobilité réduite à toutes les installations culturelles et sportives.
- Nous adapterons les aires de jeu pour qu’elles deviennent inclusives, c’est-à-dire qu’elles puissent être utilisées par des enfants à besoins spécifiques.
VIVRE ENSEMBLE ET COHESION
Une commune où il fait bon vivre ensemble
- Nous organiserons plus d’activités sociales et culturelles pour favoriser l’intégration et le vivre-ensemble.
- Nous maintiendrons raisonnable le coût des manifestations culturelles, qui devraient avant tout présenter des artistes locaux et être destinées à la population locale.
- Nous organiserons des « brunchs de saison » ouverts à tous, afin de sensibiliser aux produits locaux de saison dans une atmosphère conviviale.
- Nous encouragerons une société ouverte et plurielle où chaque personne est respectée telle qu’elle est.
- Nous favoriserons la cohésion sociale et la solidarité.
- Nous formerons des volontaires pour rendre des petits services à ceux qui en ont besoin (par exemple surveiller la maison pendant les vacances, faire les courses de personnes âgées, tondre la pelouse).
- Nous promouvrons la communication accessible et nous nous adresserons également en langage facile (leichte Sprache) aux citoyens.
DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
Une commune transparente et proche des citoyens
- Nous créerons une commission des quartiers qui donne une voix à un représentant pour chaque quartier de Bertrange.
- Nous vous donnerons la possibilité de prendre rendez-vous en ligne avec les services administratifs de la commune.
- Nous développerons davantage la digitalisation des services communaux pour les besoins des citoyens.
- Nous adapterons les heures d’ouverture de l’administration communale, en prévoyant un jour d’ouverture à partir de 7h et jusqu’à 19h.
- Nous diffuserons les séances du conseil communal en direct sur internet (livestreaming).
- Nous distribuerons les bulletins communaux de préférence par voie électronique ; seuls ceux qui le souhaitent recevront les bulletins en format papier.
- Nous veillerons à ce que les commissions consultatives soient de véritables incubateurs d’idées.
- Nous organiserons des consultations sur les projets de la commune.
- Nous solliciterons votre avis pour la gestion de la commune, en installant une boîte à suggestion et en organisant des ateliers.
- Nous donnerons la possibilité à un groupe de citoyen.ne.s de décider comment utiliser une somme d’argent pour atteindre un objectif, dans la transparence et avec des règles claires.